Tout investisseur en immobilier aspire à optimiser son projet et en faire un succès financier et patrimonial. Une chose est certaine : acheter pour investir ne s’improvise pas et il est bon de remplir certaines conditions, afin de ne pas se tromper !

Sélectionner le logement qu’il faut, au bon emplacement et pour la bonne cible de locataire

On a beau le répéter, mais il reste important de le noter : investir dans l’immobilier pour louer n’est pas une chose innée, et l’on a tout intérêt à se renseigner et plus encore à suivre les conseils d’investissement de spécialistes comme Pierre Passion. Dans ce cadre, la sélection du bon logement est évidemment un pré-requis, qui va conditionner toute la suite. Au-delà d’un budget à respecter, l’un des leitmotivs de tout investisseur est le choix de l’emplacement : proche des transports, des accès routiers, des services, des équipements, etc. Ces caractéristiques font beaucoup dans l’attractivité du logement et son taux de vacance.
En tant qu’investisseur, vous pouvez aussi opter pour des caractéristiques particulières de logement, afin d’attirer en priorité les locataires que vous souhaitez : étudiant, jeune couple, jeune famille.

Et afin de mettre toutes les chances de son côté, sélectionner une résidence mixte, comprenant une part importante de propriétaires occupants, peut également avoir une réelle importance : Pierre Passion est un promoteur spécialiste de ces résidences mixtes, à privilégier pour un investissement locatif réussi.

Faire les (bons) choix financiers, en décidant d’investir avec ou sans apport

Si investir dans l’immobilier est question de budget mobilisable, il faut bien évidemment aussi calculer au plus juste le rendement que l’on compte tirer de son investissement locatif. De ce point de vue-là, tout est question de choix financier. Il vous faudra notamment comparer la rémunération de son épargne à celle du coût d’un crédit, afin de voir s’il est plus judicieux d’investir sans apport, ou au contraire s’il est préférable d’investir avec un capital de départ.

Sans présumer du résultat de vos comparatifs, il faut savoir aujourd’hui que les taux d’intérêt des emprunts bancaires restent bas. Surtout, emprunter tout ou une grande partie du budget pour investir dans l’immobilier peut vous permettre de profiter de l’effet levier. Les intérêts d’emprunt, conséquents en début de remboursement d’un prêt, viennent baisser vos revenus fonciers, soumis à l’impôt.

S’assurer d’optimiser son investissement locatif, en cherchant les réductions d’impôts Pinel

Afin de soutenir la production de logements l’Etat propose, dans certaines zones tendues, des dispositifs de soutien. La Loi Pinel est le plus connu d’entre eux. Sachez qu’en tant qu’investisseur dans l’immobilier, il est parfaitement possible de cumuler les avantages financiers d’un effet de levier bancaire avec les réductions d’impôts prévues dans le dispositif Pinel. Dit autrement, cela revient à optimiser son investissement locatif en cumulant les avantages disponibles.
Pour rappel, la Loi Pinel permet de réduire votre impôt sur le revenu d’un pourcentage du prix d’achat proportionné à la durée de mise en location. Cela est permis à condition de louer son logement non meublé, à loyer plafonné, sur une durée obligatoire de plusieurs années (6,9 ou 12 ans). S’assurer de bénéficier de réductions d’impôts lorsque l’on investit dans l’immobilier permet de travailler le rendement de celui-ci dans le temps. 
Si l’on investit dans l’immobilier neuf, il sera aussi possible de bénéficier de frais de notaire réduits ! Un avantage parmi d’autres…

Choisir l’immobilier neuf pour investir, c’est cumuler les avantages !

Le choix de l’immobilier neuf pour investir s’impose presque naturellement, lorsque l’on regarde ce que celui permet :

  • Frais d’entretien limités les premières années,
  • Tranquilité de gestion,
  • Sécurité des garanties de parfait achèvement,
  • Confort avec logement aux dernières normes,
  • Finitions et attractivité aux yeux des locataires.

 

Les avantages ne se limitent donc pas à des réductions d’impôts. Surtout, cet investissement locatif dans l’immobilier neuf permet de se projeter dans le temps. En tant qu’investisseur, vous pouvez en effet souhaiter préparer la suite, qu’il s’agisse de :

  • Se constituer un patrimoine à transmettre,
  • Disposer d’un futur logement pour sa retraite,
  • Compléter ses revenus.