Aperçu utopie urbaines

 

Comment donner une identité architecturale au Toulouse de demain ? Comment composer avec les entrées urbaines hétérogènes de l'agglomération ? Des questions auxquelles répondront concrètement les étudiants de l'Ecole Nationales Supérieure d'Architecture de Toulouse, dans le cadre d'un module d'enseignement mis en place avec le concours de La Fédération des Promoteurs Immobiliers de Midi-Pyrénées.

Dans un contexte de « globalisation » de l'architecture et de concurrence entre les métropoles françaises, il apparaît essentiel pour Patrick Saint-Agne, président de la FPI Midi-Pyrénées, d'imaginer avec les architectes de demain une identité architecturale propre à Toulouse.

Le cadre de ce travail collaboratif : un module d'enseignement pédagogique mêlant conférences, ateliers et enquêtes terrain, intitulé « Utopies Urbaines, imaginer la ville toulousaine de demain ». Il s'agira de réinventer les 5 portes de l'agglomération en menant une réflexion communes sur les solutions d'avenir pour une urbanisation plus raisonnée, autour d'une identité territoriale propre à la région toulousaine.

Membre actif de la FPI, Pierre Passion s'est engagé dans le projet et dialoguera tout au long du semestre avec les étudiants en architecture de Toulouse.

Les projets des étudiants de l'ENSAT seront présentés aux élus de Toulouse Métropole le 18 mars 2016, lors du Salon du Logement Neuf de Toulouse, organisé par la FPI Midi-Pyrénées.