Vous envisagez de devenir propriétaire de votre logement neuf pour la première fois ou vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins 2 ans ? Avec le Prêt à Taux Zéro (PTZ), un dispositif d'aide à l'accession à la propriété destiné aux primo-accédants, bénéficiez d'un taux d'emprunt à 0% pour l'achat de votre future maison ou appartement neuf en résidence principale.
A noter : par arrêté ministériel du 2 octobre 2023, la commune de Toulouse est reclassée en zone A du PTZ ouvrant son éligibilité à un plus grand nombre de foyers.
Le Journal officiel - JORF n°0164 du 11/07/2024 confirme le passage en zone A des communes de Blagnac, Colomiers, L'Union et Labège et le passage en zone B1 de la commune de St Sulpice la Pointe.
Quels sont les critères d'obtention du Prêt à Taux Zéro ?
Pour vous permettre de concrétiser votre projet immobilier, découvrez comment bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ), qui financera un partie de l'achat de votre logement neuf.
Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier sans intérêt (PTZ) à Toulouse et dans les communes de son agglomération. C'est un prêt immobilier aidé, sans frais et sans intérêt, mis en place par le ministère du Logement, pour l'achat de votre appartement neuf en résidence principale en location accession ou achat en libre.
Comment bénéficier du PTZ à Toulouse ?
il est possible de financer l’achat d’un appartement neuf à Toulouse ou d’une maison neuve en PSLA en faisant appel à un Prêt à Taux Zéro (PTZ) et de le compléter une aide supplémentaire de la mairie baptisée « Prêt à accession toulousain » ou PAT.
Quelles sont les zones PTZ de Toulouse et ses communes limitrophes ?
Si vous souhaitez acheter un logement neuf à Toulouse, la ville est passé en zone A du PTZ en octobre 2023, ainsi que les communes de L'Union, Blagnac, Colomiers et Labège en Juillet 2024. Quant aux autres elles sont classées en zone B1. Vous pouvez financer jusqu'à 50 % de votre achat sans payer d'intérêt. Reste à savoir si vous êtes éligible au PTZ. Explications.