La question se pose naturellement pour chaque personne souhaitant acquérir un bien immobilier, d'autant plus si vous projeter de réaliser un investissement locatif : faut-il privilégier l’achat d’un bien neuf ou ancien ? Difficile de trancher catégoriquement, les deux solutions offrent  des avantages différents. Voyons donc vers quel type de logement vous devez vous tourner.

Logement ancien : grande diversité mais lourd investissement

Parmi les principaux avantages de l’ancien, nous pouvons commencer par la grande diversité de choix. En effet, la majorité du marché immobilier, quel que soit le lieu, est constitué de logements anciens, tandis que les logements neufs sont plutôt rares par manque de terrains à bâtir. L’ancien vous permet de cibler aussi bien un emplacement en banlieue ou périphérie qu’en centre-ville voire hyper centre.

Optez pour l’ancien est souvent une question de goût, lorsqu’on est sensible au charme d’un appartement du XIXème ou à l’agrément d’une toulousaine à la campagne.

L’immobilier ancien peut aussi présenter un coût d’achat moins important que le neuf. Par exemple à Toulouse, en 2015, le prix moyen de l’ancien est de 2 500€ le mètre carré, lorsque celui du neuf avoisine les 3 500€.

Cependant, problème de taille, l’ancien peut rapidement vous coûter cher en travaux et en frais d’entretien. Par définition un logement ancien a déjà vécu : des travaux de rénovation plus ou moins lourds seront à envisager, comme le changement des fenêtres pour du double vitrage ou l’adoption d’un système de chauffage plus économe.  Ne respectant pas les normes d’isolations et d’économie d’énergie en vigueur, les factures s’alourdiront rapidement. Il n’est pas nous plus impossible que le gouvernement propose dans les prochaines années un système de bonus-malus, comme pour l’automobile, pénalisant la revente d’un bien ancien, donc limitant la plus-value tant espérée…

Dans le cas d’un appartement ancien, pensez aussi aux frais de copropriété : la réfection des parties communes, les ravalements de façades, ou tous autres travaux votés en assemblée de copropriétaire, risquent vite de grever votre budget.

Immobilier neuf : économie d’énergie et modernité

Le neuf présente de sérieux atouts pour les acquéreurs, que nous détaillons dans notre article « Les avantages d’un logement neuf ». Outre des frais de notaires réduits (3% contre 7 à 8% pour l’ancien), c’est en particulier en terme de travaux et de coûts énergétiques que le neuf révèle tout son intérêt.

En effet, par définition un logement neuf ne requiert pas de travaux avant plusieurs années, ce qui est fort appréciable puisque quelle que soit la nature des travaux, le coût se fait toujours durement ressentir. De la même façon, les frais d’entretien (radiateurs, chaudières…) sont également très limités.

Si, malgré tout, des rénovations devaient être effectuées,  sachez que pour l’immobilier neuf, vous bénéficiez de garanties constructeurs (biennales et décennales) qui s’activent en cas de dysfonctionnement des équipements ou de défauts liés à la structure du logement. Pendant plusieurs années, vous pouvez activer ces garanties pour forcer le constructeur à la remise en état du bien.

Ensuite, le neuf est très économe en énergie. En effet, les dernières normes en vigueur (RT 2012, RE 2020) vous permettent de bénéficier d’un logement plus respectueux de l’environnement et bien mieux isolé qu’un logement ancien. Chauffe-eau solaire, pompe à chaleur ou chaudière gaz à condensation sont maintenant des standards performants qui se ressentent positivement sur vos factures énergétiques annuelles.

D'autre part, si l’ancien présente un charme singulier, celui-ci peut très facilement se retrouver dans le neuf sous une forme plus moderne. En achetant sur plan, il est possible de personnaliser le logement : disposition des pièces et choix des finitions offrent la possibilité de créer un chez soi à votre image.

Sachez enfin que si vous souhaitez investir dans l'immobilier en bénéficiant de la loi Pinel à Toulouse, la ville rose et son agglomération présente des prix d'achat au mètre carré dans l'immobilier neuf inférieurs aux autres métropoles françaises. Son dynamisme économique et démographique en font une ville à forte attractivité locative : atouts du neuf et réductions d'impôts offerts par la loi Pinel optimisent ainsi la rentabilité locative d'un appartement neuf.

Vous recherchez un appartement neuf pour votre projet d'investissement locatif ? Nous vous invitons à découvrir nos programmes immobiliers neufs sur Toulouse et son agglomération, éligibles à la loi Pinel et dont l'emplacement a été choisi avec soin par Pierre Passion.