Aperçu logo patrimoine sa

 

 

Le 16 juin dernier, Patrimoine SA Languedocienne fêtait la livraison de son 10 000e logement familial. Un événement marquant pour l’Entreprise Sociale pour l’Habitat du Groupe Midi Habitat, dont l’actionnaire principal est le réseau Pierre Passion.

Groupe Midi Habitat : « le couteau suisse de l’immobilier » en Midi-Pyrénées

La formule est de Pascal BARBOTTIN, administrateur du Groupe Midi-Habitat et Directeur général de Patrimoine SA Languedocienne. Les sociétés SA Languedocienne, Toulousaine d’Habitations,  Pierre Passion et Terres de Vie, sont toutes des filiales du  groupe  Midi-Habitat, et chacune répond à une problématique de logement.

PATRIMOINE SA et sa filiale la Toulousaine d'Habitations développent leur activité immobilière autour du logement social, de l'accession sociale et la gestion de syndic. La promotion immobilière et l'accession maîtrisée et libre est dévolue à Pierre Passion. Terres de Vie remplit la fonction d'aménageur-lotisseur.

Chaque année, Midi Habitat propose sur le marché un millier de logements adaptés à tous les parcours résidentiels : « L’essence de nos métiers reste d’être en mesure de proposer un logement pour tous, » selon Pascal Barbottin.

Patrimoine SA Languedocienne, l’enseigne logement social du Groupe Midi-Habitat

2ème bailleur social de Toulouse, Patrimoine SA Languedocienne a connu une année 2014 exceptionnelle : livraison de 583 logements et mise en chantier de 744 logements (+25% par rapport à 2013), se répartissant en 667 logements destinés à la location et 77 à la vente en PSLA (Prêt Social Location Accession). L’essentiel des constructions est réalisé en « zones tendues afin de favoriser une urbanisation concertée avec les communautés territoriales. »

Depuis un an, elle est une filiale du Groupe Midi-Habitat. Sa politique de développement s’intègre dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) s’illustrant par trois engagements forts :

Produire responsable : construire et réhabiliter en privilégiant des solutions plus respectueuses pour l’environnement, comme le recours aux énergies vertes (biomasse, solaire) et les produits sans COV. Un effort qui se vérifie en chiffres tangibles : en quatre ans, la consommation d’énergies primaires de près de 700 logements a été réduite de 68% et leurs émissions de gaz à effet de serre de 1776 tonnes équivalent CO2.

Améliorer le vivre ensemble : la parfaite illustration de cet engagement en matière d’innovation sociale est le principe des résidences Passerelles. Lieu intergénérationnel, elles accueillent ensembles jeunes actifs et séniors. Favorisant l’accès au logement des familles, elles permettent également de maintenir le plus longtemps possible les séniors au contact de la société. Depuis 2014, trois de ces résidences ont vu le jour en Midi Pyrénées : La Lumière du Tarn à Bessières ; la Résidence de l’Olivier à Gaillac ; La Résidence Agranat à Saint-Orens.

Investir pour l’avenir : PATRIMOINE SA compte 130 collaborateurs (30% de croissance en 5 ans), partageant 4 valeurs communes : engagement, compétence, responsabilité et innovation. Des valeurs récompensées le 4 juin dernier par le Trophée RSE de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) dans la catégorie « Relations, conditions de travail et Droits de l'Homme. »

 

 

Pour en savoir plus sur PATRIMOINE SA et Pierre Passion , nous vous invitons à visionner la vidéo présentée le 16 juin dernier à l’ensemble de ses partenaires et associés :