Après plus d’un an de démarches, Pierre Passion devient le 1er promoteur immobilier Société à Mission de la métropole toulousaine. L'engagement sociétal ancré dans son ADN, Pierre Passion, a pour ambition de favoriser l’accession à la propriété du plus grand nombre. C’est donc naturellement et porté par ses convictions que Pierre Passion est devenu « Société à Mission », le plus haut niveau d’engagement sociétal actuellement en France pour une entreprise.
La Société à Mission, un nouveau statut innovant et responsable
La société à mission, telle que définie dans la loi PACTE (2019), constitue un modèle d’entreprise qui permet d’inscrire dans ses statuts une raison d’être ainsi que des engagements sociaux et environnementaux à mettre en œuvre pour concilier performance économique et contribution sociétale.
Aujourd’hui en France, on compte environ 740 sociétés à mission. La société à mission est selon une enquête BVA 2022, le modèle de « l’entreprise de demain » pour 79% des français.
Pierre Passion, un promoteur immobilier engagé
Pierre Passion, fait partie du groupe Midi Habitat, un grand groupe régional qui œuvre depuis 1929 pour l’accès au logement pour tous, et appartient aussi au réseau national PROCIVIS, classé parmi les 10 premiers promoteurs immobiliers français et récompensé en 2022 par le 1er prix de la marque engagée.
Son statut de « société à mission » repose sur une raison d’être : « Notre priorité est que nos clients soient heureux d’habiter leur logement. Nous fédérons nos équipes et partenaires pour bâtir une ville durable et préserver l’environnement ».
Cette raison d'être s'appuie ensuite sur des engagements regroupés autour de 4 thèmes :
- La satisfaction client : Pierre Passion s’engage à accompagner ses clients à chaque étape de leur vie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété ou de se créer un patrimoine. L’entreprise s’engage également à concevoir et construire un habitat pensé pour répondre aux besoins de chaque client, pratique, confortable et intégré dans son écosystème.
- L’éthique : Pierre Passion agit en professionnel engagé et responsable, en exerçant le métier de la promotion immobilière avec fierté, transparence et droiture tout en respectant toutes les parties prenantes.
- L’éco-responsabilité : l’engagement d’être un acteur de la transition énergétique et de la préservation de la biodiversité en recherchant des principes de frugalité et d’innovation.
- La solidarité : redistribution pour partie des dividendes générés dans le financement de missions sociales.
Des équipes engagées et solidaires
Cette transformation, Pierre Passion a souhaité la partager avec l’ensemble de ses collaborateurs et les a impliqués dès la première heure.
Un comité « Société à mission » a été créé avec les salariés sur la base du volontariat. Ses membres sont devenus des ambassadeurs porteurs du projet auprès de leurs collègues, créant une véritable appropriation et un engouement permettant à chacun de s’investir sur la thématique pour laquelle il avait le plus d’appétence.
L’objectif étant que chacun se reconnaisse dans la démarche et soit fier de participer à la transformation de l’entreprise autour de valeurs communes.
« Devenir société à mission est une aventure humaine qui prend racine au cœur de l’entreprise pour rayonner à l’extérieur. C’est une démarche portée par la conviction et la sincérité, il était donc essentiel que l’ensemble des collaborateurs participent à ce changement en se l’appropriant.
C’est un projet commun, qui nous fédère et nous permet de donner du sens à notre travail. J’ai souhaité intégrer mes collaborateurs dans cette réflexion et sa mise en place dès le début, il ne s’agit pas d’imposer mais bien que chacun puisse y trouver une raison d’être.
Cette mission devient une vraie boussole qui orientera toutes les décisions stratégiques de l’entreprise en prenant en compte le bien commun et l’ensemble des enjeux liés à notre activité dans une logique de développement durable et de responsabilité. ».
Laëtitia VIDAL - Directrice générale de Pierre Passion
Des actions concrètes
Être une Société à Mission, c’est mener des actions concrètes afin d’avoir un impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Quelques actions d’ores et déjà initiées par Pierre Passion :
- En 2021, Pierre Passion a consacré une partie de ses dividendes au financement de missions sociales comme l’aide au financement de ses clients en accession sociale (PSLA) ou l’achat d’immeubles anciens en vue de leur réhabilitation en logements sociaux.
- Une charte « chantier propre » , ou comment un chantier bien tenu garantit une meilleure qualité de travail pour les entreprises, de vie pour le voisinage et finale pour les clients,
- Un « élément signature » sur chaque résidence afin d’allier le beau et le bien, un thème est défini pour chaque opération.
- Un audit de la biodiversité sur chaque nouveau terrain afin de mieux la préserver,
- L’expérimentation de méthodes éco constructives et/ou innovantes
- La mise en œuvre du management environnemental de Pierre Passion
- Rendre le client acteur dans l’amélioration de la qualité d’usage des logements