Aperçu toulouse captiole

 

Le site Explorimmo a récemment publié l'édition 2016 de son palmarès classant les métropoles françaises selon leurs opportunités d'investissement immobilier. Toulouse ressort pour la deuxième année consécutive en première position. Décryptons les raisons de ce succès.

La démographie toulousaine : facteur clé de l'attractivité locative

Toulouse mise sur les étudiants

Depuis plusieurs années, Toulouse est réputée comme étant LA métropole estudiantine française. En effet, avec l'alliance du cadre de vie et de la qualité et la diversité de son offre en enseignement supérieur font de la ville rose une des villes préférée des étudiants.

La population estudiantine est composée de 105 000 individus pour une population totale de 730 000 habitants sur l'agglomération toulousaine. Sur l'année 2015, cette population étudiante a augmentée de 3,4%. Grâce à la diversité des parcours possibles, la ville rose favorise la réussite des étudiants, qui peuvent ensuite prétendre à un poste de salariés dans les pôles d'activités économique de la ville.

Cette dynamique démographique étudiante est ainsi propice à l'investissement locatif à Toulouse.

Un pôle d'activité mondial

L'activité industrielle toulousaine est portée par l'industrie aéronautique avec Airbus, ses filiales et ses sous-traitants, mais aussi par le spatial avec le Centre National d'Études Spatiales (CNES) qui a conçu et piloté Philae, l'atterrisseur de la sonde Rosetta. Mais l'économie de la métropole est aussi solide que variée : métiers de la santé et laboratoires pharmaceutiques, grands groupes agroalimentaires, nouvelles technologies et incubateurs de start-ups...

L'emploi dans la ville rose est par ailleurs en légère augmentation de 0,6% : Toulouse sait attirer de nouveaux actifs, critère essentiels à la pérennité de son marché immobilier neuf. Et l'effet se fait sentir sur démographie en hausse de 4,45%.

Les investisseurs ont confiance en Toulouse

Etudiants et salariés représentent une demande importante en logements, ce qui permet à Toulouse de séduire les investisseurs qui y voit des opportunités pour réaliser un placement locatif dans l'immobilier neuf. Malgré la situation instable du marché national au cours des années passées, les investisseurs ont gardé confiance en la ville rose tout en profitant de la loi Pinel. Ils représentaient 69% des ventes dans le neuf en 2014 et 75% en 2015.

Borderouge, Les Minimes ou Croix-Daurade sont des quartiers à prospecter pour investir dans le neuf à Toulouse, de par leur situation géographique et les désertes en transports en commun (métro, bus). Jeanne d'Arc et Marengo sont également des choix d'avenir car ils seront en partie revalorisés pour l'accueil de la LGV EuroSudOuest : les alentours de la gare seront redessinés pour offrir une image de Toulouse plus valorisante et éco-responsable.