Aperçu lawn

 

Vous êtes propriétaire foncier et disposez d'un terrain constructible (bâti ou nu) et vous souhaitez le vendre ? A Toulouse et plus largement dans toute la Haute-Garonne, la demande foncière est importante et le moment est propice !  La vente sera t-elle pour autant simple à réaliser ? Parmi les acheteurs, les promoteurs immobiliers locaux peuvent être la solution gagnante pour vendre son terrain constructible à un juste prix, en bénéficiant de toute l'expertise d'un professionnel présent sur le terrain et reconnu comme c'est le cas de Pierre Passion à Toulouse.

Pierre Passion, promoteur toulousain enraciné sur son territoire

Pierre Passion est l'un des promoteurs immobiliers locaux les plus reconnus de Toulouse et de la Haute-Garonne. Membre du réseau Procivis en France et membre actif de la FPI Occitanie (Fédération des Promoteurs Immobiliers), Pierre Passion est aussi bien spécialiste des petits collectifs que des villas neuves et agit sur tout le département de Haute-Garonne.

Pierre Passion travaille à créer des logements qualitatifs pour les Toulousains et leurs familles. Le promoteur est guidé par l'excellence du bâti (HQE) et le confort, avec le souci d'assurer la mixité des résidents au service du bien-vivre de chaque programme immobilier proposé. C'est dans ce cadre que Pierre Passion cherche à faire profiter les propriétaires fonciers des meilleurs conseils pour vendre leur terrain constructible à Toulouse ou en Haute-Garonne.

L'expertise du promoteur local pour bien vendre votre terrain constructible

Si vous souhaitez vendre votre terrain constructible en disposant d'un interlocuteur accessible localement, en face à face, Pierre Passion aura vos faveurs. Proches et réactifs, les développeurs fonciers de l'équipe de Pierre Passion sont sur le terrain au quotidien. Ils se renseignent sans discontinuer sur les situations locales et l'attractivité de telle ou telle zone dans l'avenir. Comminges, Muretain, Save, Touch, Lauragais, ou encore vallée de la Lèze sont autant de lieux à vivre autour de l'agglomération toulousaine,

En ville-centre, comme en première ou deuxième ou troisième couronne de Toulouse, les développeurs de Pierre Passion vont rencontrer les propriétaires fonciers. Ils vont ainsi mieux connaître les subtilités du territoire de la Haute-Garonne, son potentiel et les opportunités liées au terrain constructible à la vente qu'un promoteur à faible ancrage local.

Parce que vendre un terrain constructible ne s'improvise pas, Pierre Passion vous propose, en tant que propriétaire foncier, de disposer de son enracinement local et de son expertise, pour tirer le meilleur de la vente de votre terrain, qu'il soit déjà bâti ou nu. Pour cela, des étapes s'imposent à vous.

  • Potentiel du terrain constructible

Comme tout acheteur d'un terrain constructible, Pierre Passion cherche à évaluer le potentiel du terrain : quelle est sa surface, sa forme, sa pente, son voisinage, les servitudes éventuelles, etc. Il s'interroge aussi sur ce qu'il va pouvoir construire dessus : il va donc faire appel à un architecte pour tout savoir du potentiel de votre terrain constructible à vendre. Dans ce cadre, les règles du Plan local d'urbanisme (PLU, ou PLUIH pour une agglération ou une communauté de communes) et les caractéristiques physiques de votre parcelle vont compter : quel projet sera finalement réalisable sur votre parcelle en vente ? A cette question, l'étude de faisabilité de l'architecte va pouvoir répondre : logements collectifs, maisons mitoyennes, etc.

  • Prix de vente de votre terrain constructible à Toulouse ou en Haute-Garonne

Les caractéristiques physiques du terrain autant que l'étude de faisabilité vont aider à fixer précisément la valeur de votre terrain constructible que vous souhaitez vendre à Toulouse ou dans une commune de Haute-Garonne. C'est à ce stade que le promoteur va établir le bilan précis qui va lui permettre de vous faire une offre financière pour votre terrain constructible à la vente. Ce "bilan promoteur", également appelé "méthode du compte à rebours" n'est ni plus ni moins qu'un prévisionnel de l'opération : il part du chiffre d'affaires prévu par la vente des logements, et retire tous les coûts (honoraires, préparation du terrain et déconstruction, chantier, marge, etc,). La différence entre la vente et tous ces coûts va permettre de déterminer sa charge foncière, son budget pour l'achat du terrain constructible.

  • Promesse de vente de votre terrain constructible et permis de construire

Une fois la négocation sur le prix de vente achevée et l'accord trouvé avec le promoteur, tout n'est pas fini : le processus de vente nécessite en effet la signature d'une promesse de vente. Une fois cette étape réalisée, le vendeur devra encore attendre, sans intervenir. Le promoteur, qui a réservé le terrain constructible, va en effet déposer un permis de construire pour ce dernier, conforme au PLU de la commune, auprès des services d'urbanisme de la ville. L'instruction dure en général 3 mois, sauf demande de pièces complémentaires , A ce stade, il est possible qu'une indemnité d'immobilisation du terrain soit versée au vendeur..

  • L'achat définitif du terrain constructible, avec l'acte authentique

C'est l'étape ultime, une fois le permis de construire purgé de tout recours. Devant notaire, l'acte authentique et lu et signé. Il doit être conforme à la promesse de vente du terrain constructible précédemment signée. Cette étape engage alors le promoteur acheteur du terrain à verser le solde du prix convenu pour l'achat du terrain constructible, déduction faites des avances éventuelles déjà versées. C'est ici que débute la vie d'un nouveau projet immobilier sur votre terrain constructible. Pierre Passion peut aussi proposer à la vente des terrains constructibles en Haute-Garonne, viabilisés, pour qu'un particulier y réaliser son projet de construction de maison individuelle.