C’est pour répondre à cette question qu’une table ronde portant sur le thème « Urbanisme et habitat : les contraintes politiques » s’est tenue le 4 janvier dernier à l’école Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Toulouse, entre élus chargés de l'urbanisme dans l'agglomération toulousaine et étudiants en architecture.

Cet événement constituait la quatrième et dernière table ronde/atelier de travail du module de Master 2 « Utopies communautaires »  précédemment évoqué dans notre actualité Comment imaginer le Toulouse de demain? Réalisée en partenariat avec les promoteurs membres de la Fédération des Promoteurs Immobilier-MP,  cette table ronde comptait les participations de Mme Laigneau et Mr Biasotto, adjoints au maire de Toulouse respectivement en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Les échanges ont notamment porté sur les propositions faites par les élèves de 5ème année, en concertation avec les promoteurs de Toulouse, sur l'aménagement des cinq portes d'accès de l'agglomération.

 

Aperçu ecole archi

 

Insistant sur la nécessaire complémentarité de ces travaux avec leurs propres réflexions et sur leur pertinence, Mme Laigneau a déclaré "Les entrées de ville mériteraient une attention toute particulière, donc je salue vraiment ce travail qui est fait par l'école d'architecture en partenariat avec les promoteurs". Cette initiative constitue selon M. Biasotto "ne nouvelle approche de l'urbanisme et du paysage urbain, je trouve qu'il y a une envie nouvelle (...) et on en a besoin car Toulouse est un peu à la traine en matière d’innovation dans l’habitat".

Suite à cette table ronde, la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Midi-Pyrénées a mis en ligne sur Youtube une vidéo présentant la synthèse des débats ainsi que les interviews des élus toulousains Annette Laigneau et Franck Biasotto.